Blog

Julie Parisot ACE Training

Julie. Elle est à la fois dans l’ombre et la lumière. En effet, avec sa casquette de Conseillère Pédagogique, Julie opère en back stage avec l’équipe de formateurs pour définir les meilleures approches pédagogiques et rassurer les stagiaires sur leurs progrès. Pour autant, elle est aussi sur le devant de la scène en tant que formatrice en anglais, français et Français Langue Etrangère (FLE).

Découvrez le portait de notre Conseillère Pédagogique et Formatrice.

Nationalité : française (pourtant à entendre son accent, tout laisse à croire qu’elle est de langue anglaise et nous vient d’outre-Atlantique).

Ancienneté : Chez ACE Training depuis janvier 2014 

Julie, quelques mots pour te présenter. 

D’un point de vue professionnel, j’ai :

  • obtenu une Maîtrise d’anglais et DAEFLE avec l’Alliance Française
  • participé à des ateliers écriture
  • suivi une formation de coaching dans les langues avec une approche en neuroscience.

Comme dirait Sardou, « Je viens du Sud, et par tous les chemins, j’y reviens ». Je suis originaire des environs de Toulon. 

D’où te vient cette passion pour les langues ? 

J’ai découvert au fil de mes études un attrait pour les langues, leur étude, leurs phénomènes et pièges, la littérature qui pour moi est l’un des usages les plus ambitieux et merveilleux d’une langue. Je me suis également découverte grâce à ACE Training un talent et un goût prononcé pour transmettre cette curiosité et ce plaisir à apprendre une langue étrangère à d’autres personnes.

Avant d’intégrer ce centre de formation en langues, j’avais déjà eu quelques expériences dans le milieu de l’enseignement et la formation professionnelle. J’ai par exemple secondé des professeurs des écoles lors de leurs cours de français en Ecosse. J’ai également vécu et travaillé 4 ans à Vancouver (Canada). Cela m’a entre autre permis de connaître différentes cultures dans le monde du travail. Exactement ce que nous vivons chez ACE Training avec pas moins de 10 nationalités différentes.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

La relation client a été mon axe principal tout au long de ma carrière. Au fil des années, je me rends compte que la chose fondamentale au cœur de toute dynamique est le facteur humain. Encore récemment, la première séance passée avec mes stagiaires a été magique. J’aime les échanges qui permettent de cerner ensemble l’étincelle qui les a poussés à se lancer dans une formation. 

Mon travail est de nourrir cette motivation de manière positive, et d’élaborer les actions et les dynamiques pour que chaque formation soit une réussite. Chaque personne que j’ai rencontrée est un puits d’expériences qui ne demandent qu’à s’exprimer. D’être présente à leur côté pour leur donner les moyens d’être plus à l’aise et d’avancer dans leur vie et être témoin de cette évolution est un honneur incroyable. 

Quel est ton rôle en tant que Conseillère Pédagogique ? 

Je m’occupe essentiellement de répondre aux requêtes des autres formateurs, notamment des nouvelles recrues. Je vois avec eux des techniques pédagogiques telles que des mises en situation ou l’articulation d’une séance pour satisfaire aux besoins ou pallier à toute difficulté rencontrée. Je suis également responsable de la construction de programmes d’ateliers thématiques et semaines intensives. Mon rôle est d’être le point de référence pédagogique pour les stagiaires. Ils sont encouragés à me contacter pour être rassurés sur leur progression.

Quel est le critère essentiel pour qu’une formation soit efficace ?

Le moteur fondamental est la motivation du stagiaire. C’est un concept qui m’a été mieux défini lors de ma formation en Neurolanguage®. Il faut arriver à amener notre stagiaire dans un état d’esprit où il a envie d’apprendre, où il est ouvert et calme, patient et confortable. Beaucoup n’aimaient pas l’anglais à l’école. Beaucoup appréhendent de parler anglais dans un contexte professionnel. 

Donc dès le départ, il faut trouver rapidement cette source de motivation pour changer la tendance et ne pas voir cette formation ou ces cours comme une charge ou « un caillou dans leur chaussure », mais comme quelque chose de positif et de stimulant, une opportunité qui s’ouvre à eux.

Quels sont tes centres d’intérêts ? 

Tout ce qui est lié aux arts et en particulier une passion « héréditaire » pour le patrimoine et les monuments historiques de tout pays visité ; une passion pour les animaux, la nature et leur protection; trekking, raquettes, snorkeling.

Trois mots pour décrire une formation chez ACE Training ?

 engageant – stimulant – pertinent

Pour en savoir plus sur nos formations en anglais professionnel, contactez-nous sans attendre ! 

Leave a Comment

Your email address will not be published.